LES DREETS REMPLACE LES DIRECCTE

En pratique
04/05/2021

LES DREETS REMPLACE LES DIRECCTE

Depuis le 1er avril 2021, les DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) regroupent au niveau régional les Direccte et les services déconcentrés en charge de la cohésion sociale. Les DREETS constituent un nouveau service déconcentré de l’Etat.
En Île-de-France, la direction est une Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS), comprenant quatre unités départementales à Paris et dans les départements 92, 93 et 94, née du rapprochement des DDCS et des unités départementales des DIRECCTE sur ces territoires.
En Outre-mer, les directions sont des Directions de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) qui exercent les missions confiées en métropole aux DREETS, aux DDETS et aux DDETS-PP.
Au niveau départemental, les Direccte sont intégrées aux directions départementales de la cohésion sociale pour former de nouvelles directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités : les DDETS.
Cette nouvelle organisation déconcentrée s’inscrit dans le respect des engagements pris par la France dans le cadre des conventions de l’Organisation internationale du travail.