Jsa – Juristes en Droit Social Associés

Premier Groupement Européen d’intérêt économique d’avocats spécialisés en droit social, J.S.A. développe une synergie au service de l’entreprise grâce à la mise en commun des expériences et des compétences de chaque associé.

Chaque Cabinet, membre de J.S.A., dispose de cette banque de données techniques, permettant l’échange de solutions juridiques adaptées, et intervient rapidement et efficacement sur l’ensemble du territoire, y compris pour les actions judiciaires.

La taille des cabinets, ainsi que leur indépendance vis-à-vis de groupes financiers français ou étrangers, garantit une totale confidentialité et une objectivité conforme à l’éthique des professionnels libéraux.

Les membres de J.S.A. sont des professionnels libéraux, spécialistes reconnus et efficaces dans les domaines du conseil et du contentieux en droit du travail et de la sécurité sociale. Ils élaborent tous les projets et actes relevant du droit du travail, assistent et représentent leurs clients auprès des organismes concernés et les conseillent sur toutes questions intéressant la législation sociale.

Leur but est de concilier les intérêts économiques et sociaux pour valoriser l’entreprise.

http://www.j-s-a.eu/presentation.htm

Syntec Numérique

Premier syndicat professionnel de l’écosystème numérique français, Syntec numérique représente 80% du chiffre d’affaires du numérique en France et  compte 1 200 entreprises membres (dont 600 éditeurs de logiciels), 800 PME, 300 start-up, 25 grands groupes, 75 ETI.

Syntec Numérique met à disposition de ses adhérents une liste d’avocats partenaires, spécialisés dans le secteur IT, qui s’engagent à offrir aux membres les meilleurs services aux meilleures conditions.

Ravel avocats est partenaire de Syntec Numérique en Droit du travail conseil et contentieux.

 

ADPCI Droit Collaboratif

Le droit ou le processus collaboratif est un M.A.R.D, Mode Amiable de Résolution des Différends.

Né aux Etats-Unis dans les années 90 de la volonté d’un homme, Stuart Webb, avocat dans le  Minnesota, son essor exponentiel en Europe en fait l’une des innovations juridiques majeures

Le droit collaboratif est un processus structuré, entouré de garanties fortes, qui permet l’élaboration de solutions amiables dans un climat de confiance et de respect et un temps relativement rapide. S’engager dans cette démarche permet d’être réellement acteurs de la résolution du litige.

Le processus collaboratif se déroule dans un cadre contractuel qui organise le déroulement d’une négociation, et plus particulièrement avec différents outils facilitant le dialogue tels que l’écoute active et la négociation raisonnée.

Une autre posture de l’avocat auprès de son client

Un avocat collaboratif aide son client dans la recherche de ses besoins et ses intérêts au-delà de sa position initiale dans le cadre d’un processus sécurisé juridiquement qui favorise le dialogue avec l’autre partie et leur avocat collaboratif.

L’avocat collaboratif est un professionnel spécialement formé à la méthode collaborative pour assister et défendre autrement son client sans qualification des faits ni discussion sur position.

Les principes du Droit Collaboratif

Engagement contractuel entre les parties et leurs avocats par lequel ils s’engagent ensemble à

  • Travailler en équipe (à 4)
  • Ne pas avoir recours au Juge pour résoudre le conflit.
  • Produire de manière transparente les informations nécessaires à éclairer complètement et objectivement la situation.
  • Respecter une confidentialité renforcée
  • Etre le garant du processus collaboratif.
  • Se désister en cas d’échec de ce processus

Source ADPCI – Association Des Professionnels Collaboratif Inter région Voir le site

Le processus Droit collaboratif mis en avant par L’ACE (Association des Conseils d’Entreprise) Voir l’article

Nathalie06_s
Maître Lenfant est certifiée en droit collaboratif