Handicap

A compter du 1er janvier 2010, les entreprises n’ayant pas rempli leurs obligations en terme d’emploi de personnes handicapées devront verser une contribution égale à 1500 fois le SMIC horaire (contre 400 à 600 fois avant janvier 2010), soit plus de 13 000€ par poste manquant à l’AGEFIPH. Par ailleurs,... read more →

« Tickets psy »

Les « tickets psy » sont présentés comme étant destinés à soulager des situations professionnelles. Néanmoins, ils ne sauraient être considérés comme un moyen de remplir l’obligation de sécurité de résultat qui pèse sur les employeurs dès lors qu’il s’agit de protéger la sécurité physique et mentale des salariés. (Réponse... read more →

Harcèlement

La négociation interprofessionnelle sur le harcèlement au travail a débuté le 29 octobre 2009. Elle vise à transposer l’accord cadre européen du 26 avril 2007 sur le harcèlement et la violence au travail. Le Medef se montre, par ailleurs, vigilant quant au transfert aux Urssaf, le 1er janvier 2012 au... read more →

Retraites complémentaires

A compter du 1er janvier 2009, le cumul emploi retraite sans limitation de ressources et sans suspension d’allocations est autorisé dès lors que toutes les pensions et allocations de retraite personnelle au titre des régimes légalement obligatoires sont liquidées, pour les allocataires âgés d’au moins 60 ans justifiant d’une carrière... read more →

Retraites complémentaires

Une circulaire DGEFP précise le type de stages auxquels les employeurs doivent recourir en application de la loi du 1er décembre 2008 (stage de formation initiale en alternance ou stage d’étudiants en entreprise par exemple). La durée du stage doit être égale ou supérieure à 40 heures, les stages étant... read more →

Travailleurs handicapés

13/10/2009

Portabilité des garanties santé et prévoyance

Un arrêté d’extension rend obligatoire, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de l’ANI sur la modernisation du marché du travail, les dispositions de l’avenant n°3 du 18 mai 2009 à cet ANI. L’exigibilité de l’obligation résultant des dispositions de l’article 14 dudit ANI... read more →

Frais professionnels

L’attribution d’un avantage en nature aux salariés doit être soumis à cotisations sociales, faute pour l’employeur de pouvoir justifier en quoi l’avantage litigieux correspondait, pour les différentes catégories de personnel de la société, à des charges à caractère spécial inhérentes à la fonction ou à l’emploi des salariés et constituait... read more →
13/10/2009

Temps partiel et restriction d’activité

La clause par laquelle l’employeur soumet l’exercice, par le salarié engagé à temps partiel, d’une autre activité professionnelle, à une autorisation préalable porte atteinte au principe fondamental du libre exercice d’une activité professionnelle et n’est valable que si elle est indispensable à la protection des intérêts légitimes de l’entreprise, si... read more →

Délégué syndical

L’affichage de la désignation d’un délégué syndical central sur des panneaux destinés aux communications syndicales situées au siège de l’entreprise fixe le point de départ du délai de contestation pour les organisations syndicales représentées dans l’entreprise et les salariés qui y sont employés. (Soc 23 septembre 2009, Y 08-60.520)

Licenciement économique et GPEC

La régularité de la consultation du comité d’entreprise sur un projet de licenciement économique n’est pas subordonnée au respect préalable par l’employeur de l’obligation de le consulter sur l’évolution annuelle des emplois et des qualifications, ni de celle d’engager tous les trois ans une négociation portant sur la gestion prévisionnelle... read more →

Représentativité syndicale

Dans cette affaire, le syndicat FO, en dépit du fait qu’il n’avait pas obtenu plus de 10 % des suffrages au premier tour des élections professionnelles, a néanmoins fait désigner un délégué syndical dans l’entreprise, en contradiction avec les nouvelles règles de représentativité issues de la loi du 20 août... read more →