03/05/2023

DETERMINATION DE LA PROCEDURE DE LICENCIEMENT POUR MOTIF ECONOMIQUE APPLICABLE

C’est à tort qu’une cour d’appel a considéré qu’un licenciement présentait un caractère collectif imposant à l’employeur la consultation prévue par l’article L. 1233-8 du Code du travail, alors qu’elle avait constaté que deux des salariés concernés avaient accepté leur reclassement interne au sein du groupe, en sorte que le... read more →
02/05/2023

REINTEGRATION ET HARCELEMENT MORAL

Le fait pour un salarié, dont le licenciement a été déclaré nul en application de l'article L. 1152-3 du code du travail, d'avoir subi un harcèlement moral au sein de l'entreprise n'est pas de nature à le priver de son droit à réintégration, dès lors que l'employeur ne justifie pas... read more →
25/04/2023

REVIREMENT DE JURISPRUDENCE : UN SYNDICAT REPRESENTATIF PEUT DESIGNER TOUT ELU COMME DELEGUE SYNDICAL

Aux termes de l'article L. 2143-6 du code du travail, dans les établissements qui emploient moins de cinquante salariés, les syndicats représentatifs dans l'établissement peuvent désigner, pour la durée de son mandat, un membre de la délégation du personnel au comité social et économique comme délégué syndical. Sauf disposition conventionnelle,... read more →
25/04/2023

REVIREMENT DE JURISPRUDENCE : HARCELEMENT MORAL NON QUALIFIE COMME TEL PAR LE SALARIE

Depuis 2017, la chambre sociale faisait bénéficier le salarié de la protection liée au harcèlement moral seulement lorsque celui-ci avait qualifié les faits dénoncés de harcèlement moral. La Cour de cassation abandonne cette exigence de qualification et décide qu’au regard, d'une part de la faculté pour l'employeur d'invoquer devant le juge,... read more →
15/04/2023

PRECISION DU MOTIF DE RUPTURE ET CONTRAT DE SECURISATION PROFESSIONELLE

Il résulte des articles L. 1235-2 du code du travail dans sa rédaction issue de l'ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017 et R. 1233-2-2 du même code, que lorsque la rupture du contrat de travail résulte de l'acceptation par le salarié d'un contrat de sécurisation professionnelle, le document par... read more →
08/04/2023

PRISE EN CHARGE DU COUT DE L’EXPERTISE DU CSE SUR LE RAPPORT RELATIF A LA PARTICIPATION

Selon, l'article D. 3323-14 du code du travail, lorsque le comité social et économique est appelé à siéger pour examiner le rapport relatif à l'accord de participation, il peut se faire assister par l'expert-comptable prévu à l'article L. 2325-35. Ces dispositions de l'ancien article L. 2325-35 du code du travail... read more →
03/04/2023

RECLASSEMENT EN TELETRAVAIL

Il appartient à l'employeur de proposer au salarié, loyalement, en tenant compte des préconisations et indications du médecin du travail, un autre emploi approprié à ses capacités, aussi comparable que possible à l'emploi précédemment occupé, au besoin par la mise en œuvre de mesures telles que mutations, transformations de postes... read more →
23/03/2023

SUCCESSION DE CONTRATS DE TRAVAIL A DUREE DETERMINEE

La faute de nature à justifier la rupture anticipée d'un contrat à durée déterminée doit avoir été commise durant l'exécution de ce contrat. Doit être approuvée la cour d'appel qui retient que l'employeur ne peut justifier la rupture d'un contrat à durée déterminée en se fondant sur des fautes prétendument... read more →
20/03/2023

EGALITE DE TRAITEMENT : COMMUNICATION D’ELEMENTS ORDONNEE A L’EMPLOYEUR

Il résulte du point (4) de l'introduction du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, dit règlement général sur la protection des données (RGPD), que le droit à la protection des données à caractère personnel n'est pas un droit absolu et doit être considéré... read more →
16/03/2023

REGLES DE PREUVE

Proportionnalité et légitimité de l’atteinte Il résulte des articles 6 et 8 de la Convention de sauvegarde de droits de l'homme et des libertés fondamentales que l'illicéité d'un moyen de preuve n'entraîne pas nécessairement son rejet des débats, le juge devant, lorsque cela lui est demandé, apprécier si l'utilisation de... read more →
12/03/2023

POSSIBILITE DU SALARIE DE FORMULER UNE DEMANDE DE REPOS COMPENSATEUR

Le salarié, qui n’a pas été en mesure, du fait de son employeur, de formuler une demande de repos compensateur, a droit à l’indemnisation du préjudice subi et cette indemnisation comporte à la fois le montant de l’indemnité calculée comme si le salarié avait pris son repos et le montant... read more →
10/03/2023

TEMPS DE TRAVAIL EFFECTIF ET TEMPS DE TRAJET DU SALARIE ITINERANT

Selon les articles L. 3121-1 et L. 3121-4 du code du travail interprétés à la lumière de la directive 2003/88/CE du Parlement européen et du Conseil du 4 novembre 2003 concernant certains aspects de l'aménagement du temps de travail, lorsque les temps de déplacements accomplis par un salarié itinérant entre... read more →