07/03/2023

NULLITE DE LA RUPTURE CONVENTIONNELLE SIGNEE DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE MORALE

La cour d’appel ayant souverainement estimé que la salariée était, au moment de la signature de l’acte de rupture conventionnelle, dans une situation de violence morale du fait du harcèlement moral dont elle a constaté l’existence, résultant notamment de propos déplacés réguliers, voire quotidiens, de nature discriminatoire et des troubles... read more →
05/03/2023

SALARIE INAPTE : POSSIBILITE DE CUMULER SALAIRE ET INDEMNITES JOURNALIERES DE SECURITE SOCIALE

En application de l'article L. 1226-4 du code du travail, l'employeur est tenu de verser au salarié victime d'une maladie ou d'un accident non professionnel, qui n'est pas reclassé dans l'entreprise à l'issue du délai d'un mois à compter de la date de l'examen de reprise du travail ou qui... read more →
25/02/2023

LICENCIEMENT DU LANCEUR D’ALERTE : LE JUGE DES REFERES DOIT FAIRE CESSER LE TROUBLE MANIFESTEMENT ILLICITE

Le juge des référés, auquel il appartient, même en présence d'une contestation sérieuse, de mettre fin au trouble manifestement illicite que constitue la rupture d'un contrat de travail consécutive au signalement d'une alerte, doit apprécier si les éléments qui lui sont soumis permettent de présumer que le salarié a relaté... read more →
20/02/2023

DENONCIATION DE CRIME OU DELIT : LE LANCEUR D’ALERTE N’A PAS A SUIVRE LA PROCEDURE D’ALERTE GRADUEE

Une salariée surveillante de nuit au sein d’une maison d’enfants à caractère social avait signalé à l’inspection du travail de possibles agressions sexuelles commises par certains enfants accueillis sur d’autres. Une enquête a été ouverte par le Procureur de la République sur ces faits puis une autre visant la salariée... read more →
15/02/2023

REQUALIFICATION DE CDD : LES SOMMES DESTINEES A COMPENSER LA SITUATION DE CONTRAT A DUREE DETERMINEE RESTENT ACQUISENT AU SALARIE

La requalification de la relation contractuelle en contrat à durée indéterminée qui confère au salarié le statut de travailleur permanent de l'entreprise a pour effet de replacer ce dernier dans la situation qui aurait été la sienne s'il avait été recruté depuis l'origine dans le cadre d'un contrat de travail... read more →
12/02/2023

AVIS D’INAPTITUDE : ORDRE PUBLIC ET RECLASSEMENT

Il résulte des dispositions d'ordre public des articles L. 1226-2 et L. 1226-2-1 du code du travail que, lorsque le salarié est déclaré inapte par le médecin du travail, l'employeur ne peut prononcer un licenciement pour un motif autre que l'inaptitude, peu important qu'il ait engagé antérieurement une procédure de... read more →
08/02/2023

EXTERNALISATION DE L’ACTIVITE : TRANSFERT D’ENTREPRISE ?

Une salariée saisit le conseil de prud’hommes afin notamment de dénoncer la régularité du transfert de son contrat de travail. C’est l’occasion pour la Cour de cassation de rappeler qu’il résulte de l'article L. 1224-1 du code du travail interprété à la lumière de la directive n° 2001/23/CE du 12... read more →
05/02/2023

PRESCRIPTION DE L’ACTION FONDEE SUR LE NON-RESPECT DE LA PRIORITE DE REEMBAUCHE

Aux termes de l'article L. 1471-1 du code du travail, dans sa rédaction antérieure à l'ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017, toute action portant sur l'exécution ou la rupture du contrat de travail se prescrit par deux ans à compter du jour où celui qui l'exerce a connu ou... read more →