08/04/2023

PRISE EN CHARGE DU COUT DE L’EXPERTISE DU CSE SUR LE RAPPORT RELATIF A LA PARTICIPATION

Selon, l'article D. 3323-14 du code du travail, lorsque le comité social et économique est appelé à siéger pour examiner le rapport relatif à l'accord de participation, il peut se faire assister par l'expert-comptable prévu à l'article L. 2325-35. Ces dispositions de l'ancien article L. 2325-35 du code du travail... read more →
03/04/2023

RECLASSEMENT EN TELETRAVAIL

Il appartient à l'employeur de proposer au salarié, loyalement, en tenant compte des préconisations et indications du médecin du travail, un autre emploi approprié à ses capacités, aussi comparable que possible à l'emploi précédemment occupé, au besoin par la mise en œuvre de mesures telles que mutations, transformations de postes... read more →
23/03/2023

SUCCESSION DE CONTRATS DE TRAVAIL A DUREE DETERMINEE

La faute de nature à justifier la rupture anticipée d'un contrat à durée déterminée doit avoir été commise durant l'exécution de ce contrat. Doit être approuvée la cour d'appel qui retient que l'employeur ne peut justifier la rupture d'un contrat à durée déterminée en se fondant sur des fautes prétendument... read more →
20/03/2023

EGALITE DE TRAITEMENT : COMMUNICATION D’ELEMENTS ORDONNEE A L’EMPLOYEUR

Il résulte du point (4) de l'introduction du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, dit règlement général sur la protection des données (RGPD), que le droit à la protection des données à caractère personnel n'est pas un droit absolu et doit être considéré... read more →
En pratique
16/03/2023

INDEX DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE : BILAN GLOBALEMENT POSITIF EN 2023

Le ministère du Travail a présenté le 8 mars 2023 les résultats obtenus par les entreprises en matière d’index de l’égalité professionnelle. En moyenne, elles obtiennent un score de 88 points sur 100 à l’index de l’égalité professionnelle, soit une hausse de deux points par rapport à 2022. En outre,... read more →
16/03/2023

REGLES DE PREUVE

Proportionnalité et légitimité de l’atteinte Il résulte des articles 6 et 8 de la Convention de sauvegarde de droits de l'homme et des libertés fondamentales que l'illicéité d'un moyen de preuve n'entraîne pas nécessairement son rejet des débats, le juge devant, lorsque cela lui est demandé, apprécier si l'utilisation de... read more →
12/03/2023

POSSIBILITE DU SALARIE DE FORMULER UNE DEMANDE DE REPOS COMPENSATEUR

Le salarié, qui n’a pas été en mesure, du fait de son employeur, de formuler une demande de repos compensateur, a droit à l’indemnisation du préjudice subi et cette indemnisation comporte à la fois le montant de l’indemnité calculée comme si le salarié avait pris son repos et le montant... read more →
Loi
11/03/2023

ADOPTION DE LA LOI ADAPTANT LE CODE DU TRAVAIL AU DROIT DE L’UNION EUROPEENNE

La loi n°2023-171 du 9 mars 2023 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans les domaines de l’économie, de la santé, du travail, des transports et de l’agriculture a été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale le 28 février 2023 et publiée au Journal officiel le 10 mars... read more →
10/03/2023

TEMPS DE TRAVAIL EFFECTIF ET TEMPS DE TRAJET DU SALARIE ITINERANT

Selon les articles L. 3121-1 et L. 3121-4 du code du travail interprétés à la lumière de la directive 2003/88/CE du Parlement européen et du Conseil du 4 novembre 2003 concernant certains aspects de l'aménagement du temps de travail, lorsque les temps de déplacements accomplis par un salarié itinérant entre... read more →
07/03/2023

NULLITE DE LA RUPTURE CONVENTIONNELLE SIGNEE DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE MORALE

La cour d’appel ayant souverainement estimé que la salariée était, au moment de la signature de l’acte de rupture conventionnelle, dans une situation de violence morale du fait du harcèlement moral dont elle a constaté l’existence, résultant notamment de propos déplacés réguliers, voire quotidiens, de nature discriminatoire et des troubles... read more →
05/03/2023

SALARIE INAPTE : POSSIBILITE DE CUMULER SALAIRE ET INDEMNITES JOURNALIERES DE SECURITE SOCIALE

En application de l'article L. 1226-4 du code du travail, l'employeur est tenu de verser au salarié victime d'une maladie ou d'un accident non professionnel, qui n'est pas reclassé dans l'entreprise à l'issue du délai d'un mois à compter de la date de l'examen de reprise du travail ou qui... read more →
25/02/2023

LICENCIEMENT DU LANCEUR D’ALERTE : LE JUGE DES REFERES DOIT FAIRE CESSER LE TROUBLE MANIFESTEMENT ILLICITE

Le juge des référés, auquel il appartient, même en présence d'une contestation sérieuse, de mettre fin au trouble manifestement illicite que constitue la rupture d'un contrat de travail consécutive au signalement d'une alerte, doit apprécier si les éléments qui lui sont soumis permettent de présumer que le salarié a relaté... read more →