Loi
19/12/2019

SIMPLIFICATION DE LA TRANSMISSION DES PROCES-VERBAUX DES ELECTIONS AU CSE

Un décret supprime l’obligation de l’employeur de transmettre le procès-verbal des élections au comité social et économique ou le procès-verbal de carence à l’inspection du travail. L’employeur communique désormais ces procès-verbaux au seul prestataire agissant pour le compte du ministre chargé du Travail et non plus en double exemplaire à... read more →
19/12/2019

DISTINCTION DU HARCELEMENT MORAL ET DE L’OBLIGATION DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Informé par un salarié d’une situation de harcèlement, l’employeur doit prendre des mesures, par exemple diligenter une enquête interne, sans quoi il manque à son obligation de prévention des risques, qui fait partie intégrante de l’obligation de sécurité de l’employeur, et peut être condamné à indemniser le salarié de son... read more →
Publication
17/12/2019

JSA Novembre – Décembre 2019

30/11/2019

SYNTEC : PERIODICITE DU CONTROLE DE LA REMUNERATION MINIMALE CONVENTIONNELLE

L’article 32 de la convention collective nationale des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils du 15 décembre 1987, dite Syntec, dispose que pour établir si l’ingénieur ou le cadre reçoit au moins le minimum le concernant, les avantages prévus ci-dessus doivent être intégrés dans la... read more →
10/11/2019

CADRE DIRIGEANT – DUREE DU TRAVAIL

N’a pas la qualité de cadre dirigeant sens de la durée du travail, le salarié, engagé en qualité de directeur, dont le contrat de travail prévoyait qu'il devait être présent au sein de la structure dix demi-journées par semaine et faisait ressortir qu'en application du règlement intérieur de l'association, le... read more →
En pratique
05/11/2019

EXTENSION DU DROIT A L’ERREUR EN 2020

A compter du 1er janvier 2020, les employeurs bénéficieront d’un droit à l’erreur en matière de déclarations sociales et de paiements des cotisations et contributions pour les infractions de faible importance et rapidement corrigées (Décret n° 2019-1050 du 11 octobre 2019 relatif à la prise en compte du droit à l'erreur par... read more →
Publication
03/11/2019

JSA Octobre – Novembre 2019

02/11/2019

NULLITE DU LICENCIEMENT – DROIT D’AGIR EN JUSTICE – FALSIFICATION DE DOCUMENTS

Un salarié saisit le conseil de prud’hommes d’une demande de rappel de salaire et de prime. Il est licencié 18 mois après au motif qu’il a falsifié des fichiers sur le réseau informatique de l'entreprise, manipulé des collègues de travail pour obtenir des témoignages et exercé des pressions sur l'un... read more →
26/10/2019

CONDITIONS DES AUDITIONS PAR LES AGENTS DE CONTROLE URSSAF – TRAVAIL DISSIMULE

A la suite d’un contrôle, l’URSSAF a notifié à la société un redressement résultant de l’infraction de travail dissimulé. La société a saisi d’un recours une juridiction de sécurité sociale contestant ce redressement. Pour rejeter ce recours, la cour d’appel retenait que l’URSSAF ne fondait pas, à titre principal, le... read more →
26/10/2019

SYNTEC – MODALITE 3 FORFAIT JOURS

Le préambule de l'accord national du 22 juin 1999, dont l'objet est de présenter de manière succincte les objectifs et le contenu de cet accord ainsi que le contexte de son adoption propre à l'entrée en vigueur de la loi nº 98-461 du 13 juin 1998 d'orientation et d'incitation relative... read more →
20/10/2019

LOYAUTE DANS LA NEGOCIATION DU PROTOCOLE D’ACCORD PREELECTORAL – NULLITE DES ELECTIONS

L’employeur est tenu de mener loyalement les négociations d'un accord préélectoral notamment en mettant à disposition des organisations participant à la négociation les éléments d'information indispensables à celle-ci. Dès lors que la contestation du protocole préélectoral a été introduite judiciairement avant le premier tour des élections, ou postérieurement par un... read more →